Mes formations :
- Licence en Sciences et Techniques des activités physiques et sportives
- Licence en Psychologie
- Master en Psychologie sociale, du travail et des organisations
- DU en Innovation et transition numérique
- Formation IFS, niveau 1
- Formation Art-thérapeute, Profac.
Titulaire du titre réglementé de psychologue - N°ADELI : 4 4 9 3 3 0 4 7 1
Titulaire de la certification d'Art-thérapeute RNCP niveau 6
Mes approches
La psychologie sociale
Mon accompagnement se base sur les avancées de la recherche en psychologie sociale étudiant l’influence des interactions humaines (réelles ou imaginaires) sur nos perceptions, comportements et émotions. Ces recherches ont apporté des éléments permettant de mieux comprendre ce qui peut nous bloquer dans une situation génératrice de tensions. En m'appuyant sur les représentations sociales et les biais de perception, je vous invite à redéfinir la situation afin d'ouvrir de nouvelles réponses.
L'Internal Family Systems (IFS)
L'IFS ou internal family systems est une méthodologie de psychothérapie développée par Richard Swartz dans les années 90 et s'inscrivant dans l'evidence-based practice (E.B.P.) qui répertorie les pratiques dans le champ de la santé mentale reconnues par des preuves.
Cette méthodologie, en portant une attention particulière à nos émotions, propose d'ouvrir un espace de discussion interne avec les différentes parts qui nous composent afin de mieux nous comprendre et de trouver de nouveaux compromis.
L'art-thérapie et la médiation artistique
L'art-thérapie et la médiation artistique sont deux méthodologies d'accompagnement distinctes.
L'art-thérapie est une méthodologie d'accompagnement qui invite à exprimer ses souffrances autrement que par la parole. A l'aide de différents dispositifs et d'enoncés poétiques, je vous propose d'explorer ce qui se présente. Lors d'une séance d'art-thérapie aucune production n'est réalisée et rien n'est à ramener chez soi.
La médiation artistique permet de prendre de la distance lorsque la parole est saturée par le discours social. Les activités de médiation artistique invitent le corps à participer à l'expression de la souffrance (par le dessin, les sons, le mouvement...) et ouvre une nouvelle façon de communiquer.